Notre histoire

Le groupe Sivantos est fier de son histoire synonyme d’entrepreunariat, de courage et de volonté à aider son prochain. Sivantos regroupe des collaborateurs ambitieux, des sociétés importantes et participe à améliorer la vie de millions de personnes à travers le monde. En effet, son engagement pour améliorer la vie des personnes malentendantes est une longue tradition du groupe – elle est vieille de plus de 130 ans.

Le groupe Sivantos trouve ses racines en 1878, année durant laquelle Werner von Siemens développa une version améliorée d’écouteur téléphonique permettant à des malentendants de suivre des conversations plus facilement.

 

1913

En 1913, Siemens lança sa première série d’aides auditives à Berlin avec l’Esha-Phonophor. Esha se prononce “es-ha”, qui représente la prononciation allemande de S&H, abréviation des deux fondateurs de Siemens : Siemens et Halske.

A la fin de la seconde guerre mondiale, quasiment toutes les usines de Berlin sont détruites. Siemens-Reiniger-Werke, basée à Erlangen, était la branche de Siemens spécialisée dans la technologie médicale, qui reprit en 1945 le marché de l’audiologie et recommença à partir de rien, ou presque. Les premières aides auditives développées et produites à Erlangen ont été lancées en 1951 : le Phonophor Alpha. A partir de ce moment, le nombre d’aides auditives produites à Erlangen n’a cessé de croitre.

 

Sivantos développa le premier contour d’oreille BTE (Behind-the-Ear) sous la marque Siemens – Siemens Auriculette – en 1959. Cette avancée technologique fut un grand pas vers la discrétion des aides auditives. Et sept ans plus tard, dans la continuité de cette avancée technologique, nous lancions le premier intra-auriculaire ITE (In-the-Ear) sur le marché – mais pas en Allemagne, comme nous l’expliquerons plus tard.

Les années 70

En tant que société internationale, le Groupe Sivantos commença à conquérir des marchés dans le monde – en vendant les aides auditives Siemens, au début des années 70, en Europe, Amérique du Nord et plus tard en Asie.

1986

En 1986, Rexton International rejoint le groupe. Rexton a été fondé en 1955 par Paul Bommer et commença sa production deux ans plus tard. Rexton établit une filiale à Singapour dans les années 70.

1987

A&M intègre le Groupe Sivantos en 1987, mais son histoire commença réellement au début des années 1900. Alexandra, femme d’Edward VII (alors Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande), était quasiment sourde depuis la naissance de son deuxième enfant. Miller Reese Hutchison, un ingénieur de l’Alabama, en Géorgie, aux Etats-Unis, développa des aides auditives pour Alexandra pour la cérémonie de couronnement. Cet appareillage a été nommé Akouphone.

De retour aux Etats-Unis, M. Hutchinson fonda l’Hutchison Acoustic Company, qui fut en activité jusqu’en 1905. La société a été par la suite divisée en trois compagnies : General Acoustic, Dictograph, and Acousticon. Acousticon établit en Angleterre jusqu’en 1905, fusionna avec la société Multitone en 1975 pour devenir Acousticon & Multitone (A&M). Aujourd’hui, la marque A&M du Groupe Sivantos se focalise sur les besoins des marchés émergents.

 

1988

C’est l’année où Horst Peter Hühne, fondateur d’Audio Service, vend ses parts à A&M Hearing Aids à Crawley et devient une filiale du Groupe Sivantos. Au commencement, en 1977, Audio Service se focalise sur la fabrication des ITE. Horst Peter Hühne découvrit les aides auditives sur mesure durant un voyage en Amérique et les introduisit rapidement en Allemagne. La même année, Audio Service intègre le Groupe Sivantos et agrandit sa gamme de produits en incluant les BTE.

2011

HearUSA intégre le Groupe Sivantos en 2011. Connue sous le nom d’HEARx, HearUSA ouvre son premier centre auditif en Floride, en 1987. En 2002, HearUSA est créée avec l’acquisition de la compagnie nationale.

2015

En janvier 2015, Siemens AG vend Siemens Audiology Solutions au groupe EQT. Siemens Audiology Solutions est renommé Sivantos.

audibene rejoint le Groupe Sivantos en tant que portail Internet spécialisé dans le développement des activités des audioprothésistes indépendants et l’achat de solutions auditives. L’entreprise a été créée début 2012 par Marco Vietor et Paul Crusius afin de permettre aux clients d’obtenir des soins de qualité grâce à Internet, pour la première fois.

 

2016

En janvier 2016, Sivantos ouvre un nouveau et formidable chapitre de son histoire en introduisant sa nouvelle marque Signia.

Signia, une marque jeune et contemporaine qui permettra au groupe d’être au plus proche du marché et de capter un public plus jeune, point de départ de notre croissance future.